transparentcheckcheckflecheflecheflechefleche
SODIP Industrie

IL EXISTE DEUX SYSTÈMES DE PEINTURE

Système monocouche

Le système monocouche dans lequel le produit utilisé couvre toutes les fonctions de l’accroche sur le support, sa protection jusqu’à l’aspect final de l’objet.

Support

Finition brillant direct

Vernis

Base mate

Apprêt

Primaire d’accroche

Système multicouche

Le système multicouche dans lequel chaque produit assure sa fonction particulière : les primaires ou apprêt dont les fonctions sont l’adhérence sur le support et la protection du support et la finition qui donne l’aspect final du produit. La fonction de la couche de finition est bien entendu l’aspect esthétique (brillance, structure, métal…) mais aussi sa résistance aux UV, aux agressions chimiques et/ou mécaniques, aux tags.

Schéma couche peinture

1

6

5

2

3

4

7

1

Support

2

Monocouche

3

Finition brillant direct

4

Vernis

5

Base mate

6

Apprêt

7

Primaire d’accroche

POUR TOUS LES SUPPORTS !

Dans nos systèmes peinture, les supports utilisés peuvent être les métaux de toute nature, les plastiques, le composite et le bois. Quel que soit le résultat attendu, la préparation du support est essentielle pour assurer le meilleur résultat possible pour la phase de mise en peinture (exemple de préparation de surface : manuelle avec le ponçage et la prépa avec un outil pneumatique, sablage grenaillage). Les traitements de surface les plus répandus sont d’une part la préparation manuelle avec un ponçage du support et d’autre part le sablage ou le grenaillage du support.

peinture tout support

LE SYSTÈME MONOCOUCHE

La fonction principale d’une monocouche est de ne pas avoir besoin d’un primaire ou d’un apprêt . La finition monocouche contient des agents anti-corrosion qui lui permette d’être appliquée directement sur le métal (DTM) et de le protéger.

 

Les 3 familles de monocouches sont :

- Mono-composant

- Polyuréthane

- Epoxy

peinture monocouche

LE SYSTÈME MULTICOUCHE

Primaire d’accroche

 

Le primaire d’accroche a comme fonction unique de permettre l’adhérence de la peinture sur des supports difficiles comme les plastiques, l’aluminium, l’inox et les métaux avec traitement (galvanisé, anodisation…).

 

Le choix d’un bon primaire d’adhérence dépend d’une part de la préparation du support et d’autre part du produit peinture par lequel on souhaite le recouvrir. Le primaire d’adhérence peut être mono composant, bi-composants, solvanté, hydro… Seul l’analyse de votre besoin permet de déterminer le type de produit à utiliser.

peinture multicouche

Apprêt

 

Il existe 2 grandes familles d’apprêt :

 

Les apprêts dont la fonction principale est la protection anti-corrosion du support métallique. Ces apprêts peuvent être mono composant ou bi-composants et être de nature chimique différente : apprêt époxy ou ester d’époxy, apprêt PU ou polyuréthane.

 

Les apprêts garnissants dont la fonction principale est de masquer les irrégularités du support (métal, bois, composite) pour obtenir une surface la plus lisse possible. Ces apprêts sont généralement des produits que l’on peut déposer en fortes épaisseurs (80 à 200 microns) et facilement ponçable.

Finition brillant directe

 

Les finitions brillant direct forment la dernière couche du film peinture : elles donnent donc l’aspect, la couleur et la brillance de l’objet peint. On les appelle « brillant direct » parce qu’elles n’ont pas besoin d’être recouverte par un vernis pour être protégées. Toutes ses finitions existent dans toutes les brillances : du mat au haut-brillant.

 

Il existe de nombreuses qualités de finition brillant direct :

- Les finitions mono-composantes : alkydes, glycéro

- Les finitions polyuréthanes (PU) qui sont des bi-composants avec un durcisseur à base d’isocyanate. Ces produits peuvent se décliner en plusieurs qualités avec des PU standards ou des PU acryliques. Ces finitions peuvent avoir un haut degré de brillance et une excellente tenue à l’exposition extérieure (UV).

 

On privilégiera les finitions acryliques pour leur meilleure résistance et notamment en cas d’exposition à l’extérieur de l’objet peint.

 

À l’exception des teintes métal et nacrées, nos finitions brillant direct permettent de reproduire quasiment toutes les couleurs. Pour les teintes métal et nacrées, les finitions réalisées en brillant direct sont possibles sous réserve de ne pas rechercher un haut brillant.

peinture métal finition

Finition base mate et vernis

 

Elles peuvent être utilisées pour 2 raisons principales :

 

- La décoration. En effet, avec les bases mates, nous disposons de nombreuses bases métal et nacrées pour faire une très large panoplie de teintes à effets.

 

- La recherche d’un haut niveau de brillance. En effet, il existe de nombreux vernis permettant d’obtenir des brillances et des profondeurs plus ou moins élevées.

 

Les systèmes base mate et vernis ont comme principale caractéristique de protéger les teintes d’un vieillissement lié à une exposition extérieur. On choisira le vernis en fonction du niveau de protection attendue et éventuellement du type de protection nécessaire. Ainsi, certains vernis apportent en plus des propriétés additionnelles comme l’anti-graffiti par exemple qui peuvent être utiles pour le mobilier urbain ou le ferroviaire.

NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES

Derivery peintures laques vernisBeckerspartenaire AkzoNobelpartenaire ivatpartenaire irurenapartenaire soloplastpartenaire nortonpartenaire anestiwatapartenaire 3Mpartenaire profilt

Pour plus d’informations ou pour une demande de catalogue

catalogue SODIP Peinture